Le café à Bourbon

1708-1946 : des origines à nos jours

du 20 décembre 2008 au 20 décembre 2009

Domaine de Maison-Rouge, Saint-Louis, la Réunion

Le domaine de Maison Rouge est le dernier domaine caféier du début du XVIIIe siècle à avoir gardé l’intégralité des traces au sol de son implantation initiale, avec son cortège de bâtiments annexes et celles de ses développements successifs. Il était donc légitime que la salle d’exposition de ce lieu chargé d’histoire accueille comme première exposition une manifestation sur la thématique du café.

« Le café à Bourbon, 1708 – 1946 : des origines à nos jours » retrace l’épopée du café depuis les premières graines venues d’Ethiopie, de la botanique des différentes espèces cultivées à La Réunion et de l’invention de la caféiculture à travers les instruments et outils pour le torréfier jusqu’à la cérémonie et les manières de boire. Une sélection d’objets retraçant toutes ces étapes permet de révéler au public une partie de la riche collection du musée, enrichie pour l’occasion par des prêts publics du musée de la Compagnie des Indes (Lorient) ou privés venant de la collection Malongo (Nice), du musée Varlop Galer (Petite-Ile) et du Vieux Domaine (Ravine des Cabris).

Dans cet ensemble d’objets, d’estampes, de photographie, de porcelaines… c’est aussi une approche de la culture matérielle et de l’art de vivre à Bourbon qui est évoqué. Mais au-delà ce sont bien les mêmes gestes et mêmes habitudes qui se perpétuent inlassablement et avec précision à travers ces sociétés de plantation coloniales. Les lieux de représentation échappent à l’île pour parcourir toute la ceinture inter-tropicale.